Image libre de droits Pixabay

Filmer avec son smartphone

Vous avez une bonne idée de vidéo pédagogique que vous aimeriez filmer avec votre smartphone ? Il peut être difficile de savoir comment tirer le meilleur parti de votre appareil et créer quelque chose qui a l’air et sonne professionnel. Avec un peu de patience et quelques conseils et astuces, vous pouvez réaliser des vidéos avec votre téléphone qui ont un aspect et un son exceptionnels.

1. Choisissez le bon éclairage

La qualité de vos séquences dépend fortement de l’éclairage, et un mauvais éclairage peut provoquer des ombres indésirables et des images plates. Lorsque vous filmez votre vidéo avec votre téléphone, veillez à bénéficier d’une lumière naturelle ou diffuse provenant de fenêtres, de lampes ou d’une combinaison des deux.

2. Vérifiez votre arrière-plan

Évitez les arrière-plans aux couleurs vives ou fortes, ou comportant trop d’éléments distrayants qui pourraient détourner l’attention du sujet de votre vidéo. Lorsque vous enregistrez, assurez-vous de choisir un arrière-plan dégagé et soigné et d’orienter correctement votre caméra pour éviter les contre-jours, les ombres et les distorsions.

3. Utilisez le bon trépied

Le plus gros problème que les gens ont tendance à rencontrer lorsqu’ils filment des vidéos avec leur smartphone est de tenir l’appareil de manière stable. Pour que les séquences soient fluides et éviter l’effet « main tremblante », assurez-vous d’utiliser un trépied, un monopode, une table ou même simplement une pile de livres pour soutenir votre téléphone pendant l’enregistrement.

4. Préparez la scène

Si vous prévoyez de faire une voix off dans votre vidéo, utilisez un micro directionnel fixé à la prise audio de votre téléphone et dirigez-le directement vers votre bouche lorsque vous parlez. Cela permet d’éliminer les bruits de fond et d’obtenir un son beaucoup plus clair pour vos enregistrements. En outre, pour les interviews, vous pouvez envisager d’utiliser un microphone séparé, plus grand, connecté à un enregistreur audio externe pour garantir un son de qualité.

5. Cadrer la prise de vue

Vérifier et revérifier le viseur peut vous aider à éviter que des éléments inutiles n’apparaissent sur votre photo. Par exemple, si votre téléphone est trop bas, un cordon sur le sol ou un coin de bureau pourrait apparaître en arrière-plan. Pour obtenir le meilleur cliché, faites attention à votre composition et déplacez-vous, ainsi que votre trépied ou même des meubles, pour ajuster les angles et obtenir un résultat optimal.

Avec un peu de patience, de connaissances et de créativité, vous pouvez créer de superbes vidéos pédagogiques avec votre seul téléphone. Assurez-vous de mettre en pratique ces conseils et de créer de superbes vidéos avec votre smartphone dès aujourd’hui !

A propos de l’auteur

Patrick

Titulaire d'un Diplôme Universitaire de Digital Learning Designer, je suis passionné par le numérique, plus particulièrement par la conception de formations à distance. Je suis heureux d'apporter ma contribution à ce blog.

Voir tous les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *